samedi 10 octobre 2015

Séance de jeu

Ce matin on change un peu les programmes, c'est séance de jeu.
ça fait longtemps que je n'avais pas utilisé les accessoires de jeu installés il y a quelques mois.

c'est parti,
on démarre avec la bâche, chacun son tour
Beauregard, même pas peur, marche sur la bâche, s'arrête, repart, puis la bâche couverture


Pas apeuré du tout

 Ah un truc qui intrigue

On sent, on touche




Et on passe, lentement pour ne pas prendre la fuite, puis jeu du yoyo dessous, ça lui plait bien ce jeu à mon Tiboun








On passe ensuite au bidon avec un fond d'eau dedans, pas eu le temps de faire la photo mais il avait la tête complète dedans pour aller boire l'eau

Toujours sur le jeu du yoyo, les pieds dans le cerceau

 Puis le ballon, qu'il adore essayer de mordre
 Et bien sûr le touch it avec l'antérieur

Le final, un classique, le plot


Maligne a de loin a observé tout notre manège, se demande bien ce qu'il fait le Tiboun, et bien allez à elle.
La bâche, alors là pas le même calme, elle passe dessus rapidement pour fuir alors on reprend jusqu'à ce qu'elle soit calme et posée avec l'arrêt et le reculé

Voilà plus d'inquiétude

Puis sur le dos, le bruit l'inquiète mais dans le calme on parvient à l'acceptation

Ouais la malinouche, un vrai progrès

là aussi beaucoup de stress pour maligne, qui n'avait pas fait ce passage depuis un moment
On passe
 On regarde


Et on s'arrête dessous!!!
 Pour elle, par contre aucun intérêt pour ce bidon
 Tout comme Beauregard, jeu du yoyo pour positionner les pieds dans le cerceau, la précision est compliquée, mais on y arrive et le cerceau de Lilou est encore en un seul morceau!!

Et bien sûr le final pour Maligne, le plot, qu'elle commence à maîtriser parfaitement

Une séance qui a beaucoup amusé Beauregard, sur les conseils de Pamela.
Avec Maligne ce qui est drôle c'est qu'elle nous regarde comme l'air de se dire, bon c'est quand que l'on travaille, il faudra encore du temps pour que la belle apprenne à se poser et à profiter, mais ça vient

vendredi 9 octobre 2015

Au tour des pieds


Après saddle fitter et ostéo la semaine dernière, c'est au tour du podologue cette semaine.
Plusieurs choses à contrôler, le niveau de tolérance et de patience de Beauregard (car le mois dernier notre pauvre Céline s'est usée), et l'évolution des pieds de Maligne après un mois d'utilisation des sole mate avec ses belles chaussures.

Les poilus n'ont pas été prévenu, donc peut-être qu'aujourd'hui personne n'embêtera Céline (sinon ils font un roulement, un coup Beauregard, un coup Maligne).



Notre Tiboun a été sage, pas agacé ni impatient (toujours un peu réticent sur les postérieurs mais gérable), Céline affirme que la séance ostéo a été plus que bénéfique.
Maligne, après une séance coiffure queue et crinière, a été conciliante également, pas trop de jambe de bois.



Des pieds au top pour le Tiboun, bien matricé, c'est déjà ça, le dos en vrac mais des super pieds.
Quant à Maligne, en un mois les talons se sont redressés, la sole a pris 1mm d'épaisseur, plus d'hématome en paroi, la pince n'est plus rognée. Révolutionnaire ces semelles.
Le pied recommence à fonctionner normalement avec un impact sur les postérieurs également.
Contente de mon investissement.
Un grand merci à Céline aussi pour le travail accompli sur les pieds de Maligne depuis mars dernier, grâce à toi notre louloute va avoir des pieds d'enfer!!



Après cette séance, retour à l'essentiel, la broute, derniers mètres du paddock été, il va falloir se rapprocher de celui de l'hiver....










samedi 3 octobre 2015

Un invité

Les semaines passent vite, la boue revient, le travail est compliqué avec toute cette herbe.


Les nouveautés de cette semaine, passage ostéo et saddle fitter qui à l'unisson donnent un verdict commun: selle inadaptée, trop étroite devant et trop longue à l'arrière.
Donc commande d'une selle presque 100% format Tiboun (taille cob rien que ça) ça sera son cadeau de Noël!! Verdict dans 8 semaines.
Et bien sûr une lonnnngue séance ostéo pour décoincer tout ça, un grand meci d'ailleurs à Pamela pour son travail sur le physique et aussi sur le psychologique.

Donc pour l'instant balade à pied, avec un copain que l'on n'a pas l'habitude de voir chez nous.
Ti Cliff


Monsieur le Tiboun a fait son kéké bien sûr, comment ça un mec dans mon pré!!!!

Puis on a pu partir tous ensemble

Beaucoup de broutte, ramassage de pommes pas que pour les chevaux....

Beauregard profite du nouvel arrivant pour se rapprocher de Maligne

Mais reste quand même très intéressé par la nouveauté du jour

 Même Cliff a eu droit à un léger bisou avant le cri de cochon de Maligne et jeté d'antérieur
 C'est pas une fille pour rien

De retour à la maison, petit paddock pour Cliff qui broute alors que mes deux clowns ont passé les 3/4h à le regarder.....


samedi 26 septembre 2015

Balade d'anniversaire

Ce week end, ma Lilou est à l'honneur pour ses 13 ans.






Pour l'occasion sa grande soeur Maïlys a fait le voyage, alors pour bien commencer ce week end, ce matin c'est balade avec les frangines.
Une bonne occasion de sortir Maligne avec ces nouvelles chaussures et ses semelles, pour stimuler ses pieds.


Des chevaux très sages.....







samedi 19 septembre 2015

Séance de rentrée

Septembre synonyme de fin des vacances, on reprend le rythme du boulot.
Dur de laisser les poilus après toute cette progression de l'été.
Moins de temps à passer avec eux, et comme nous étions en haut de la montagne il fallait bien redescendre un peu: c'est fait.

Séance avec Beauregard un peu difficile. toujours compliqué pour moi de connecter.
Le travail en liberté avec David fut un bonheur, de nouvelles sensations, jusqu'à l'arrivée de la selle.
Un poney en forte réaction qui veut nous faire comprendre quelque chose. Mais quoi?!

Le lendemain séance avec Maligne, plus qu'agréable.

La louloute commence à se détendre sur le travail du cercle, avec une longe qui n'est plus en tension




Après les 7 jeux, la monte
Désensibilisation de la longe sur la tête


Et récompense au stick

Quel plaisir de voir posée, qui ne réagit plus violemment en voyant le stick

Puis en piste

Le stick pour la direction sinon position neutre
On avance vers la monte sans mors, même si le chemin est encore long, c'est avec bonheur que l'on peut voir Maligne trotter sur le cercle dans le calme, pas dans la fuite ni sur les antérieurs.

Une petite vidéo s'impose pour le mois prochain.
Travail à approfondir sur les flexions de tête et latérales.

Quant au Tiboun, bilan du week end, forte réaction à la selle ou douleur au dos
donc dans l'ordre ostéo et saddle fitter.